UN LEZARD A MADININA, L’ILE AUX FLEURS

Je vous présente aujourd’hui un blog très plaisant, puisqu’il s’agit d’un blog de bande dessinée: un lezar à Madinina.

Vee ( pour Vanessa) en est l’auteure. Cette une jeune graphiste illustratrice, a fêté ses 25 printemps il y a peu. Elle nous ouvre ses différents univers:  bande dessinée, dessin , espace cheveux, et bien d’autres qu’il ne tient qu’a vous de d’aller découvrir.

un lezard à Madinina
Un lezard à Madinina

Grand Prix des bloggeuses ELLE, Blog Coup de coeur de la rédaction du magasine féminin ELLE dans la catégorie dessin. Mise à la une de canal blog, une page dans le magasine france-antilles magasine du 3 decembre 2012. Elle a déjà plus de 400 fans sur Facebook, n’en jetez plus:

http://9veeblog.canalblog.com/

toi prendre invitation
toi prendre invitation à lire l'interview de Vee
Très gentiment, Vee a bien voulu répondre à certaines de mes questions sur son métier et sa formation : espérons que cela donnera envie à certaines  d’entre vous de vous lancer dans une carrière en art plastique. Vee est la preuve vivante que cela reste à notre portée. 

quel est votre parcours : pourquoi ce cursus et votre formation de graphiste?
J’ai toujours eu un attrait particulier pour les arts manuels mais ce n’est qu’au collège, au contact d’une camarade et très bonne amie dessinatrice, que je me suis intéressée au dessin. C’est donc naturellement que j’ai passé un BAC L options arts plastiques. Ensuite j’ai intégré une école d’art et me suis orientée vers les arts graphiques afin de devenir graphiste.
quel est votre métier? graphiste? illustratrice? pouvez_vous faire de la 2D ou 3D?

Mon métier, c’est graphiste. Il m’arrive de faire des illustrations dans le cadre de mon travail mais ça reste ponctuel. Non, pas de 3D. J’y ai été un peu initiée durant mes études mais de manière superficielle. Mon domaine d’activité reste la 2D.Votre formation est-elle conforme aux attentes de la profession sur le marché du travail?
Cela fait déjà 4 ans que je travaille donc je dirais oui. Ma formation comprenait l’apprentissage des logiciels de mise en page, de retouche d’images, la création mais aussi les outils pour mener un projet de A à Z et le présenter. Bien sûr, j’ai continué à apprendre sur le terrain, car il y a des réalités auxquelles on ne peut faire face que dans le monde du travail, mais j’ai eu les bases pour commencer ma vie professionnelle.
Quel est votre quotidien (taches) ?:
Au quotidien je crée des supports de communications : affiches, dépliants, brochure, kakémonos, bâches, logos, cartes d’invitations pour les entreprises, particuliers ou organismes publics. L’agence dans laquelle je travaille est surtout axée sur l’évènementiel donc il s’agit essentiellement de créer un visuel générique qui sera décliné sur tous les supports demandés.
avez-vous le temps développer des projets personnels?
Il m’arrive parfois de travailler à domicile quand les délais le nécessitent donc développer des projets personnels n’est pas tâche aisée. J’ai commencé mon blog juste quand j’ai commencé à travailler car j’en avais le temps. Maintenant les choses ont quelque peu changées mais, comme ça reste mon hobby et que j’aime raconter des histoires, il restera toujours une place pour lui et mes lecteurs.
de quel matériel avez vous eu besoin pour faire les illustrations de votre blog?
Pour la phase dessin, juste un crayon, une gomme et du papier. Pour la phase numérisation : un scanner, Photoshop et ma tablette graphique.
qu’est ce qui vous plait dans ce métier?
La création. Partir de rien et créer quelque chose qui attire l’oeil, interpelle. Et puis, aucun projet n’est pareil. Il faut savoir faire preuve d’imagination et ne pas hésiter à prendre un peu de recul pour laisser cogiter les idées.
ou vous voyez-vous dans 5 ans?
Toujours dans la même super équipe ! Petite mais soudée, car c’est un vrai plaisir de travailler avec des gens avec qui vous vous entendez bien.
Mais j’aimerais beaucoup, d’ici 5 ans, avoir déjà publié quelque chose à mon compte. Une BD qui sait !
quel conseil donneriez-vous à un débutant qui souhaiterai faire un blog de dessin ou bande dessinées?
Je lui dirais de ne pas hésiter une seconde. C’est un très bon entrainement. Il s’agit d’aiguiser son imagination, de s’améliorer en dessin et surtout, de partager…
Pourquoi garder ses créations pour soi ? Avoir l’avis d’autrui permet de se remettre en question, de faire toujours mieux et puis, c’est une formidable vitrine pour montrer son travail. ça peut déboucher sur beaucoup plus !
quel conseil donneriez-vous à un jeune qui veux en faire son métier?
Si c’est vraiment sa passion, qu’il s’accroche et se donne les moyens d’avancer dans ce milieu. Il ne s’agit pas que d’avoir un bon coup de crayon, il faut aussi savoir se vendre, se démarquer et avoir les bons contacts, les bons conseils.

Merci beaucoup Vee pour ces réponses.

Laisser un commentaire

