LA DERNIERE CHOSE QUE VOUS AVEZ APPRIS SUR VOUS?

 

Après chaque évènement douloureux, marquant, il est très bon de s’interroger sur ce que l’on a appris sur nous même.

Lorsque que quelqu’un me déçoit, après les lamentations, les cris et les accusations, vient le temps de la réflexion, des réflexions. J’ai appris un peu sur l’autre, celui qui m’a déçu mais, qu’ais-je appris sur moi même?

J’ai compris que la déception venait du fait que j’avais été dans l’attente de quelque chose. Que j’attendais sans doute trop de cette personne. J’attendais plus que ce qu’elle ne pouvait me donner, ne voulait me donner. ce qui est finalement la même chose.

J’ai appris que parfois je donnais beaucoup ( temps, écoute) que j’attendais quelque chose en retour, souvent la réciprocité.

Or un don est gratuit. Sinon, il s’agit d’un échange, et si je suis dans l’échange alors, c’est à moi de préciser qu’il s’agit d’une transaction. Une transaction se fait à deux, si les conditions de la transaction ne me conviennent pas, soit c’est important pour moi et je m’y pli, soit je renonce.

La dernière chose que j’ai appris sur moi: que je confondais don ( gratuit ) et échange de bon procédé ( non gratuit, avec attente de réciprocité ou autre).

Et vous quel est la dernière chose que vous ayez appris sur vous même?

 

Laisser un commentaire

