JE PEUX TOUCHER TES CHEVEUX? ILS SONT « DROLES »……

Sur le blog :  » black girl killing it «  il y a un dessin qui, représente très bien une situation que j’ai dù affronter à plusieures reprises au cours de ma déjà longue vie.

Un individu veut toucher mes cheveux et joint le geste à la parole car, il les trouve « drôles », « bizarre », « comme de la paille », etc.

Certains vous encouragent à vous laisser faire, selon moi, chacun fait comme il veut ou peut…. Ma réponse, depuis que j’ai l’âge de raison est: niet, non, no.

Je refuse d’être traitée comme un animal. Et je joints le geste à la parole, pour faire barrage à la main qui s’avance en direction de ma chevelure. Les gens osent même te caresser les cheveux comme il le ferait, lorsqu’ils caressent  leur animal domestique. Surtout dans un lieu public : le lieu de travail, université, boutique, soirée, transport en commun, etc.

 

can i touch your hair
@ black girl killing it

 

Et vous ? Certaines d’entre vous s’en trouveraient t-elles  flattées ?

Cela m’est arrivé : au lycée, puis à l’université, dans une boutique et dans le bus, la personne étant assise derrière moi, m’a touché les cheveux sans me demander. Comme si mon corps appartenait à tous avant d’être le mien.

Quelles sont vos expérience sur ce sujet?

 

 

 

2 réflexions sur “ JE PEUX TOUCHER TES CHEVEUX? ILS SONT « DROLES »…… ”

  1. je ne pense pas qu’on m’ait deja fait le coup. et puis, en martinique, c’est pas comme si on n’avait jamais vu des cheveux comme ça alrs pas de curiosité spéciale😉

    mais si ça devait m’arriver, j’accepterais si, AVANT, on me complimente sur ma touffe et que l’on cherche juste à confirmer la douceur en touchant :p

    1. Bonjour Vee,
      Je suis heureuse de ton passage sur mon blog.
      En effet, la situation que tu décris est bien plus acceptable et même positive.Mais ici à Paris, il y a une diversité de population, ce qui ne signifie pas que les gens se connaissent bien. Nombreux, sont encore les gens qui pensent que les populations noires sont étranges, exotiques, etc. La semaine dernière, dans une boutique de fourniture cosmétique et produits naturels, la responsable m’a dit que nous avions un problème de couleur, pour expliquer les difficultés pour trouver un fond de teint adapté. Là, le problème était notre teint, plutôt d’ailleurs, nos teintes. Plutôt que de dire qu’elle n’y connait rien.Le plus facile , c’est souvent de renvoyé la faute sur l’autre.
      Pour les cheveux même chose.
      Pour en revenir à la question: je pense que quelqu’un qui voudrait connaitre la texture d’une cheveux devrait: constater que le cheveux est différent ( avec les yeux), en effet complimenter puis éventuellement,Demander le tout dans une démarche positive.

      Merci beaucoup pour ton partage.

Laisser un commentaire

